J’ai eu la mauvaise surprise ces derniers temps en relançant mon CPS2 SSF2X de découvrir un horrible écran bleu.
Premier réflexe, Twitter pour demander aux potes qui sont beaucoup plus calés que moi en Arcade de l’aide même si je pensais déjà à ça mais ça m’a confirmé dans mon idée. Mon CPS 2 venait de mourir à cause de la fameuse pile suicide. (Merci Zarghatt & Isimorn au passage)
L’infinikey est alors apparue comme la meilleure solution pour réparer les jeux suicides même si il est existe une autre méthode comme le phoenixage mais beaucoup plus contraignante. Surtout que là avec cette solution, on jette la pile à la poubelle et on n’en a plus besoin. Pas besoin d’en remettre une nouvelle et on est tranquille for life.
Question matos il ne faut pas grand chose :
- Un tournevis Torx disponible ici
- Un fer à souder
- De l’étain
- De la tresse à dessouder (ou une pompe)
- L’infinikey
Après avoir démontée la coque CPS2, la première chose à faire est d’enlever la pile du PCB. On dessoude tranquillement avec la tresse, ça part tout seul. Il n’y a que deux soudures à défaire.
J‘ai remarqué que la pile avait déjà été changé (pas très proprement en plus). Bref pas grave on en aura plus besoin.
Selon le jeu qu’on veut ressusciter, l’Infinikey ne se place pas au même endroit ! Il faut donc faire attention à bien regarder avant.
Sur SSF2X ça se place sur le « CN9 » comme la photo du dessus et dans la même position.
Ici commence la soudure, il faut d’abord souder les six pattes du CN9. Elles sont toute petites donc il faut bien prendre son temps, soyez minutieux.
Une fois ces soudures faîtes, il faut maintenant souder les jumpers correspondant au code de votre jeu. Pour mon SSF2X c’était le code suivant SFXJ (il est marqué sur les EPROMS) :
Vous avez les jumpers numérotés de 7 à 0. Le 1 indique qu’il faut souder et le 0 qu’il ne faut rien faire. Ici je devais souder le numéro 7, 2 et 1. Il faut parfois aussi dans certain cas souder le jumper du milieu et ici c’était le cas.
Une fois fait, le boulot est déjà fini. On remonte la coque et on rebranche pour tester si tout fonctionne. On peut en profiter pour réajuster le 5v si il faut, ça ne fait jamais de mal.
Back to life et sans pile cette fois ci les amis 😁🥳 pic.twitter.com/HahspIfuI5
— Spiritmad (@blogaspi) November 7, 2021
Voilà mon CPS2 SSF2X ressuscité, tout propre et prêt à repartir pour des années !
L’Infinikey est disponible au prix de 28,20 frais de port compris et le prix est dégressif si vous en commandez plusieurs.
Quelques liens utiles :
- Le site pour acheter l’Infinikey
- Les codes Jumpers en PDF pour sélectionner son jeu.
- Le tuto officiel en vidéo (en anglais)
Si vous avez des questions n’hésitez pas à utiliser l’espace commentaire !
Merci pour le tuto, ça va servir à pas mal de monde je pense !